Mairie de Paunat




FLASH INFO DECEMBRE 2018


  FLASH INFOS PAUNAT DECEMBRE 2018


1 PAUNAT au sein de l’agglomération
Petite commune enclavée et éloignée du cœur de l’agglomération nous sommes depuis maintenant 2 ans intégrés dans cette grande structure et participons à notre échelle aux différents projets qui l’animent.
Même si la grande majorité des sujets de réflexion concernent la partie urbaine de l’agglomération, nous bénéficions sur le plan financier au même titre que Périgueux et que des 42 autres communes d’une enveloppe financière forfaitaire (fonds de concours) de 45000 euros sur la durée du mandat en cours(2014-2020).
Cette année, une dotation de 25000 euros nous a permis de réduire la facture d’entretien de notre voirie qui s'élève à plus de 50000 euros.
En matière d’aménagement du territoire ,nous participons activement à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal ( PLUI) allant du diagnostic à la définition des enjeux jusqu'au scénario souhaité .Les orientations générales ont été arrêtées et nous travaillons depuis le printemps sur la traduction concrète de ces grands principes .Le zonage, la détermination des zones constructibles revues à la baisse , la révision de la réglementation pour les 15 prochaines années constituent les prochaines échéances de ces travaux .Cette démarche de co-construction nécessite des discussions et des arbitrages . Elle s’accompagne de réunions publiques d’échanges avec la population, la prochaine réunion est organisée le 12 décembre à 18h dans l’ancienne cantine de Ste Alvère.
Autre sujet de projet partagé avec l’agglomération, la gestion des déchets.
Le grand Périgueux poursuivra en 2019 le déploiement des bornes enterrées sur son territoire .Nous devrions accueillir cet équipement à Paunat en fin d’année 2019 après avoir réalisé des aménagements spécifiques pour l’accès des camions .Le dispositif reposera sur 3 bornes: 1 destinée aux sacs noirs de déchets ménagers , 1 pour les sacs jaunes de déchets recyclables et 1 pour les verres .Les autres déchets devront toujours être déposés en déchetterie .
D’autres compétences sont exercées en collaboration avec l’agglomération nous les développerons ultérieurement.


2 ACTUALITES LOCALES
• Réalisation du local traiteur attenant à la salle des fêtes.
Après un certain retard de l’architecte en charge de ce projet, les appels d’offres sont en cours et les travaux devraient commencer au printemps pour aboutir à une configuration d’ensemble harmonieuse
• Exercice du droit de préemption communal.
Le conseil municipal réuni le 14 novembre a décidé de s’opposer à la vente de la ruine de la forteresse située en centre bourg en exerçant son droit de préemption :
 Pour conserver cet édifice dans le patrimoine de la commune
 Pour éviter sa transformation ou sa démolition
 Pour garantir la sécurité et la tranquillité des riverains
A l’issue de cette procédure, nous envisagerons d’utiliser cet espace présentant un intérêt patrimonial pour des manifestations ponctuelles (fête de la truffe, expositions artisanales)
• Logements à louer.
Par un malheureux concours de circonstances, il se trouve que le logement de la poste et les 2 appartements situés au dessus de la cantine et de l’école seront libérés à compter du 1er janvier 2019 .Nous cherchons donc des locataires, merci de relayer cette information et d’orienter les éventuels clients vers la mairie. Vous êtes tous concernés ! Pour attirer de nouveaux habitants dans le centre bourg mais aussi pour les finances de la commune !
• Adressage
Le dossier n’est pas abandonné, les travaux suspendus à l’automne reprendront au printemps vous y serez associés.
• 2018, un marché immobilier actif après des années de calme, de nombreuses ventes sont intervenues sur la commune, résidences secondaires ou principales, nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux Paunatois.














3 AGENDA, PROCHAINS RENDEZ VOUS
• 12décembre 18h PLUI Ste Alvère
• 15 décembre 18h Noel des enfants de la commune
• 16 décembre Journée de la Truffe et marché de Noel de l’école
• 5 janvier 15h vœux du Maire.

Auteur : La municipalité - 6 décembre 2018