Mairie de Paunat




FLASH INFO FEVRIER


FLASH INFOS



FLASH INFOS PAUNAT FEVRIER 2018
1 Un horizon élargi, une intégration réussie
Un an après notre rattachement au Grand Périgueux, le bilan s’avère nettement positif.
Même si le changement n’est pas perceptible par le citoyen Paunatois, nous constatons en tant qu’élus les avantages de cette appartenance à une agglomération importante.
• Disponibilité et efficacité de l’équipe centralisée pour l’entretien de nos routes.
• Ecoute et prise en charge de nos besoins au niveau de l’administration.
• Reconnaissance de nos paysages et de notre patrimoine dans la définition d’un schéma touristique.
• Attribution sur le mandat d’un fonds de concours de 45 000 euros qui va nous permettre de financer en partie les travaux de voirie de 2017 et la construction future du local traiteur attenant à la salle des fêtes.
• Mr AUZOU président de l’agglomération a rappelé lors de la cérémonie des vœux du 20 janvier à Paunat son intérêt pour les communes rurales et plus particulièrement sur Paunat qui constitue une porte sur la Dordogne et le Périgord touristique.
2 Nos principaux projets 2018
Même si aujourd’hui nous n’avons aucune certitude sur la compensation de la suppression partielle de la taxe d’habitation, les grandes lignes de nos projets 2018 sont fixées, elles reposent sur l’entretien et l’amélioration de notre patrimoine.
 Nouvelle tranche de restauration de l’abbatiale (transept sud réseau d’assainissement) les échafaudages sont installés.
 Travaux de voirie selon les priorités définies en fonction des dégâts de l’hiver
 Changement des portes de la salle Joseph Vignal
 Construction d’un local traiteur attenant à la salle des fêtes réalisé dans la continuité des extensions déjà bâties (toit plat, bardage bois)
 Maintien et développement de notre investissement paysager (classement village fleuri), par des actions de végétalisation du bourg au moyen d’espèces simples ne nécessitant pas d’arrosage régulier. Une participation des habitants du bourg sera la bienvenue.
 Participation active à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)
3 L’état civil 2017
Ils sont nés en 2017 ils nous ont quitté en 2017
 Léa GENDRE née le 2mars 2017 - Jeanne ISSARTIER le 7 avril
 Nathan MARTIGNE ROINE né le 6 février 2017 -Michel SANTRAN le22octobre
 Jules ROUCHIE LANDON né le 9 mars 2017 - Marie RIVIERE le 14 février
 Maxime VENANCIE né le 30 mars 2017 - Odette DELTEIL le 29 novembre
4 Gestion des déchets
Pour des raisons d’économie (plusieurs milliers d’euros sur l’année) la collecte des déchets a été prise en charge en début d’année par le Grand Périgueux. Les containers ont été changés, les papiers et cartons doivent être déposés dans les bacs jaunes. Nous comptons sur la vigilance de tous pour éviter les dépôts sauvages des matériaux relevant de la déchetterie.
5 Point d’étape PLUI.
Après une phase diagnostic réalisée en fin d’année, le cabinet conseil et les élus ont défini 4 principaux secteurs pour lesquels des règles d’urbanisme différentes seront retenues.
• Le cœur d’agglomération à dominante urbaine(Périgueux)
• Les communes de la 1ère couronne
• Les pôles relais (village central bassin de vie) disséminés sur le territoire (Vergt, Ste Alvère, Sorges) qui concilient activité économique et ruralité.
• Les communes rurales telles que Paunat.
Pour notre catégorie de communes, des préconisations fortes apparaissent :
• Préservation des terres agricoles, protection des espaces boisés et des zones humides réservoir de biodiversité.( trame verte et bleue )
• Constructions nouvelles sur des espaces situés en continuité de zones déjà bâties.
Nous vous rappelons que des réunions de concertation sont organisées pour le public à chaque étape de l’élaboration de ce PLUI (déjà 3 réunions de restitution à Cendrieux pour notre secteur).
6 Réunion d’informations AXA.
Mr le Maire a été sollicité par le groupe AXA qui propose aux collectivités des offres spéciales de mutuelle complémentaire santé en faveur des habitants. Cette réunion de présentation aura lieu dans les locaux de la mairie le VENDREDI 2 MARS à 16h30.

Auteur : La municipalité - 5 mars 2018