Mairie de Paunat




FLASH INFO NOVEMBRE 2017


 Voici le nouveau Flash Info

 


FLASH INFOS PAUNAT NOVEMBRE 2017

Avec ce nouveau bulletin municipal,nous souhaitons vous délivrer quelques informations locales mais aussi des renseignements pratiques sur des évolutions administratives .
Par ailleurs par le biais de sujets plus généraux,PLUI et développement numérique nous ressituerons Paunat dans son nouveau cadre territorial,l'agglomération du Grand Périgueux au sein du Pays de l'Isle.


1 PAUNAT EN AUTOMNE, DE BELLES COULEURS

 Une rentrée scolaire réussie

Le RPI constitué sur les 4 communes de Alles,Limeuil, Paunat et St Chamassy accueille cette année 100 élèves dont 19 enfants de Paunat :18 élèves sont affectés à Paunat dont 2 Paunatois .
Depuis la rentrée,la semaine scolaire s'articule à nouveau sur 4 jours.

 Notre cimetière retrouve de l'espace

A l'issue d'une procédure longue et rigoureuse destinée à récupérer les tombes à l'état d'abandon ,et à l'expiration du délai légal pendant lequel les familles peuvent se manifester, la commune va pouvoir récupérer la surface de 13 concessions. Nous remercions l'investissement de Mr Sabouret sur ce dossier qui nous permet d'abandonner pour l'instant, tout projet d' agrandissement du cimetière .

 Silence , on a tourné...........

La beauté de nos paysages en automne,la qualité de la lumière, la connaissance du terroir local ont décidé le metteur en scène du film ''les fauves '' Vincent Mariette de tourner quelques séquences sur notre commune .Lily Rose Depp, Laurent Laffite en sont les acteurs principaux .
Ce film traite de la disparition inexpliquée de jeunes en plein été, la rumeur évoque un félin qui rode dans les alentours...... avis aux chasseurs.......sur les écrans en 2018.

 Comité des fêtes , succès de la soirée Jazz

Le 21 octobre, une centaine de spectateurs a pu apprécier le répertoire varié d'un groupe de 5 jeunes musiciens ''SIRIUZZ 5 TET''
Double satisfaction des organisateurs ,qui ont réussi à fidéliser une clientèle d'une part,et qui ont constaté la présence de nombreux Paunatois d'autre part !
Prochain rendez vous: La journée de la truffe le 17 décembre prochain .
Les modalités pratiques de cette manifestation vous seront précisées ultérieurement .

 Location du logement de la poste

Après un essai raté, le logement de l'ancienne poste est à nouveau sur le marché de la location .
N'hésitez pas à en parler autour de vous et orientez les éventuels candidats vers la mairie .



 Dernière minute , 2 rendez vous

-Vendredi 10 novembre à 15h:Inauguration du lavoir restauré par l'association des''enfants de Beleyme''dont la mission est de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'éducation à l'environnement de développement durable et de protection du patrimoine .

-Samedi 11 novembre à 11h:Cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918 au monument aux morts.


2 QUELQUES NOUVEAUTES ADMINISTRATIVES

 PREFECTURE : De nouveaux services en ligne
Après les cartes d'identité et les passeports , à partir du 6 novembre , il faudra passer par internet pour récupérer sa carte grise ou son permis de conduire:première demande, duplicata, en cas de vol ou détérioration, changement d'adresse ou de titulaire,déclaration de cession d'un véhicule , toutes les démarches seront possibles en ligne. Les sites de connexion :
-pour les cartes grises:https://immatriculation.ants.gouv.fr
-pour les permis de conduire:https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

 Le PACS en mairie
L'enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) est transféré depuis le 1er novembre du tribunal à l'officier de l'état civil.



3 PAUNAT au sein du Grand PERIGUEUX

Vos élus participent régulièrement aux différentes réunions communautaires dont les thèmes de débat concernent souvent la partie urbaine de l'agglomération.
Ils sont totalement impliqués et associés sur les différentes problématiques liées à la ruralité .
L'élaboration de la phase diagnostic du PLUI et le plan de développement de la fibre optique ou du haut débit constituent 2 exemples de cette participation .

 Le PLUI EN MARCHE..........

Plusieurs ateliers ont permis dans la continuité des travaux engagés au printemps de poursuivre la co- construction du projet avec les élus de l'ensemble de l'agglomération.
A ce titre , comme la plupart des communes rurales, nous avons pu faire passer nos souhaits :
 préservation et valorisation des paysages
 réduction du mitage ( maison isolée)
 constructions nouvelles à envisager à proximité des hameaux déjà existants
( continuité )
 changements de destination des constructions n'ayant plus de vocation agricole
( anciennes granges) si possibilité de desserte aux réseaux ( eau électricité)
 préservation des activités agricoles ou forestières.
Le sujet est vaste , l'étude se poursuit au niveau global et une seconde série de réunions de présentation- concertation est proposée à la population .
Pour notre secteur une réunion publique est programmée le mercredi 6 décembre de 18 à 20h à la Salle des fêtes de Cendrieux .Venez nombreux ( covoiturage possible ).


 Le développement de la couverture numérique

L'aménagement numérique du département constitue un enjeu essentiel pour le maintien d'une ruralité vivante. Il est en effet indispensable de réduire ''la fracture numérique '' pour accéder facilement aux différents services administratifs en ligne, pour la santé, la culture, les loisirs, l'offre touristique et ceci à l'horizon 2021 /2022.
Un point régulier vous sera proposé sur l'évolution de ce projet.

Un dossier complet comprenant un volet technique vous est présenté dans la dernière revue du Grand Périgueux distribuée à chaque habitant.

 Le syndicat mixte du Pays de l'Isle auquel nous appartenons souhaite utiliser ce canal pour diffuser 2 informations

 L'OPAHRR: opération programmée pour l'amélioration de l'habitat de revitalisation rurale attribue des aides financières et un accompagnement personnalisé des propriétaires pour 2 types de travaux:
- rénovation énergétique ou adaptation des logements aux situations de handicap ou de vieillesse pour favoriser le maintien à domicile.

Contact : Arthur DELLAVIA 05.53.35.13.53

 Programme LEADER: Mettre de la vie sur le territoire
Accompagnement financier et logistique du monde associatif dans des projets de valorisation du patrimoine, d'offre culturelle ou de loisirs, d'actions en faveur des produits locaux ou de circuits courts. Une subvention LEADER n'est jamais accordée seule, elle doit être complétée d'autres financements publiques.

Contact:Céline DEMAY 05.53.35.13.53



PETITS RAPPELS

 Si vous n'avez pas encore donné en mairie votre adresse mail, merci de le faire sans tarder, nous communiquerons plus facilement (usage limité à la municipalité)
 Tous les comptes rendus de nos conseils municipaux figurent sur le site de la mairie de PAUNAT



********************

Auteur : La municipalité - 6 novembre 2017