Mairie de Paunat



Patrimoine paysager


Le comité départemental du Tourisme de la Dordogne nous a adressé le 30 novembre les résultats du concours départemental du fleurissement 2011. La commune de Paunat a obtenu le 1er prix de la catégorie villes de moins de 1000 habitants. Ce prix nous le devons tout particulièrement au dévouement et à l’investissement de Mme Sophie COURDENT et M. Thierry MERILLER, nos agents municipaux, que je tiens à remercier.


Les arbres

Traditionnellement chaque cour d’école avait un tilleul, la tradition a été respectée à PAUNAT. Il fait partie du patrimoine. Le tilleul est également présent sur la place du village ainsi qu’à l’emplacement d’un orme dit arbre de la liberté disparu suite à la maladie dévastatrice. 6 tilleuls ont été plantés en 2003 à la création du restaurant. Ils doivent leur belle allure à une taille domptée qui favorise une ombre agréable. Un noyer séculaire situé au pied de l’abbatiale fait la fierté de tous.

Les arbustes et rosiers

La biodiversité est une exigence, à titre indicatif pas moins de 50 espèces de plantes et arbustes différents. Nous avons expérimenté des rosiers couvrants.


Les pelouses

Leur entretien se fait régulièrement manuellement. La tonte est adaptée aux conditions climatiques. Cette gestion limite l’arrosage.
Le matériel : une tondeuse autoportée, une débroussailleuse pour le talus et les accès difficiles.
L’arrosage : On privilégie l’eau du ruisseau, (arrosage à l’arrosoir) l’eau du réseau est réservée aux pelouses des jardins, exclusivement le matin.
La pelouse du centre bourg : sa rusticité est à  toute épreuve, foulée lors des marchés nocturnes de l’été elle reprend vigueur après le passage de la horde de visiteurs.
Déchets : dans un endroit approprié pour faire du terreau.

Les fleurs


La pierre est ici omniprésente, avec une forte présence de murs et murets. Le minéral et le végétal sont indissociables d’où le désir d’apporter de l’éclat par des fleurs.
L’engrais utilisé est bio.

Cette année 2012, il a été planté 130 plantes et fleurs.


Carrés des enfants

Les enfants, au printemps, font avec le concours de l’institutrice, des semis qui par la suite sont replantés dans un potager qui leur est réservé, ainsi que dans les massifs de l’école et du village.

Un arbre, une œuvre, des fruits

L’opération consiste à la plantation d’un arbre fruitier dans un partenariat entre le Lions Club de Châtillon et l’Association des Amis d’Edmond et J.J.J. Rigal. Elle est destinée à sensibiliser les enfants à l’importance de l’environnement durable, à faire valoir des valeurs éducative et culturelle autour de la plantation d’un arbre fruitier, en l’occurrence un plaqueminier choisit par les enfants et l’institutrice qui anime cette action.

Projet

3 carrés médiévaux sont en projet:
- plantes médicinales
- plantes aromatiques
- fleurs