Mairie de Paunat




FLASH INFO JUILLET 2020


 FLASH INFOS PAUNAT JUILLET 2020
Vous trouverez dans ce second bulletin de notre mandature des informations
relatives à notre installation :
-Une organisation structurée autour de pôles d’activités identifiés.
-Un panorama des premières actions engagées par l’équipe à la sortie de la crise sanitaire.
-Un budget volontariste élaboré dans un contexte d’incertitude destiné à relancer
l’investissement public nécessaire à l’économie locale et à réaliser notre projet.
1 UNE ORGANISATION DU QUOTIDIEN EN PROXIMITE DES PAUNATOIS
Chaque domaine de compétence a été clairement identifié, pris en charge par plusieurs
conseillers sous la responsabilité du maire et de ses adjoints (voir tableau en annexe).
En dehors de ces structures permanentes , nous serons amenés à créer des commissions
ponctuelles destinées à recueillir l’avis des habitants sur des sujets d’intérêt général afin de
faire participer le plus grand nombre aux décisions importantes.
La gestion des déchets, le stationnement et l’aménagement du centre bourg, l’entretien de
nos routes constituent pour nous des sujets de débat et de partage.
2 PREMIERES REFLEXIONS, PREMIERES ACTIONS
· Un état des lieux de notre réseau routier a été établi avec la collaboration d’un agent
professionnel du Grand Périgueux. Il va permettre de déterminer les priorités, de
nous conseiller techniquement sur le choix des revêtements et d’intégrer la
problématique du ruissellement .Le rapport d’audit nous sera remis mi juillet.
· Une opération conjointe (cantonnier et adjoint) a permis de reboucher les principaux
nids de poule.
· Une réflexion est en cours sur l’état calamiteux de nos plateformes de déchets.
Une intervention de nettoyage a été menée par le maire et des conseillers !
Ramassage des déchets et transfert dans des remorques via la déchetterie.
Affichage des consignes de tri et tirage d’une affiche photos reflétant la réalité des lieux

 Surveillances ponctuelles et renvoi des « non paunatois » vers leurs communes
respectives notamment Limeuil.
Toutes ces mesures sont toutefois insuffisantes pour garantir la propreté des lieux sans
une surveillance permanente.
Devra-t-on maintenir ces 2 plateformes ? Faudra-t-il les regrouper sur un lieu surveillé et
réservé aux paunatois lors de l’installation des bornes semi enterrées prévues en fin
d’année ?
En attendant aidez nous à lutter contre ces incivilités en respectant scrupuleusement les
consignes de tri et en utilisant la déchetterie.
· Une étude est engagée pour le stationnement sur la place de l’abbatiale :
Trop de véhicules gênent le passage, tachent la chaussée et gâchent le site.
Une meilleure signalisation vers les parkings existants celui de l’abbatiale ainsi que
celui de la route de Sors constituent des pistes de solution immédiate.
Un parcours piétonnier entre le chemin de la dame blanche et cette aire de
stationnement fera l’objet d’un aménagement simple et naturel.
· Améliorer notre communication sur 3 axes :
-Réalisation d’un livret d’accueil destiné aux nouveaux paunatois présentant les
spécificités de la commune(les associations, les entreprises, le patrimoine)
-Refonte du site internet permettant plus de réactivité aux événements.
-Un flash infos plus attrayant (votre avis nous intéresse ! paunat.mairie@wanadoo.fr)
3 BUDGET 2020
Nous avons voulu l'élaborer en respectant une double logique dans un contexte
d'incertitude portant sur nos recettes :
 Maîtriser nos dépenses de fonctionnement en favorisant l'appel à la
mutualisation et aux commandes groupées en partenariat avec le Grand Périgueux
(démarche utilisée pour le fauchage des routes et chemins l'entretien de la voirie).
 Établir un plan pluriannuel d'investissement reprenant les principales lignes
de notre programme. Pour l'année 2020 déjà limitée à 6 mois nous donnerons
priorité au réseau routier, à quelques aménagements du centre bourg et à
l'aménagement des plateformes de déchets destinées aux bornes enterrées. Les
autres axes de notre projet seront budgétisés sur les prochains exercices.Le compte administratif 2019 révèle comme chaque année des tendances fortes sur la
répartition des dépenses de fonctionnement : 205 000euros.
- Charges générales de fonctionnement : 75 500 euros soit 36% (combustible, énergie, petits
travaux, alimentation cantine, assurance etc.)
- Charges de personnel : 75 000 euros soit 36%
- Autres contributions, indemnité, SIVOS (syndicat scolaire): 55 000euros soit 28%
Nous retrouvons comme lors des exercices précédents les mêmes proportions sur le volet
recettes de fonctionnement : 279 000 euros
- Impôts et taxes : 193 000 euros soit 69%
- Dotations et subventions : 60 000 euros soit 22%
- Autres revenus, immeubles gestion courante : 26 000 soit 9%.
4 INFORMATIONS DIVERSES
· Situation scolaire
Après une longue période de fermeture où instituteurs, enfants et parents se sont
adaptés à la mise en place de l’enseignement à distance, puis à une séquence de partage
entre le présentiel et le distanciel, l’école a enfin repris le 22 juin dernier pour l’ensemble
des enfants .Nous remercions l’ensemble du personnel de Paunat qui a su adapter le
protocole sanitaire dans l’intérêt de tous.
Bonne nouvelle pour la rentrée prochaine, près de 100 élèves sont inscrits sur les 4 sites
du RPI
· Parc locatif de la commune :
2 appartements sont remis à la location à la suite de départs :
L’appartement de l’ancienne poste, libre à la mi juillet et celui de l’école au dessus de la
cantine (loyers modérés).
N’hésitez pas à en parler et à diriger d’éventuels candidats vers la mairie.

Annexe 1 : Répartition des compétences sous la responsabilité du maire et de ses adjoints
DOMAINES D'ACTIONS ELUS RESPONSABLES
Administration générale, gestion des projets,
gestion du personnel, état civil
MARC MODOLO PEYROT
Relation et représentation conseil
communautaire
MARC MODOLO PEYROT
Communication, information MARC VAILLANT LETELLIER
Budget et suivi des finances MARC MODOLO PEYROT VOS
École RPI SIVOS MARC MODOLO GENSOU PEYROT
DELMARES
Urbanisme aménagement, patrimoine GARRIGUE GAVOUYERE VOS
Bâtiments municipaux, matériel, travaux,
voirie
BOURDIER DELMARES GARRIGUE
PEYROT VOS
Église, cimetière GAVOUYERE GENSOU
Manifestations cérémonies, organisation MODOLO GENSOU LETELLIER
VAILLANT
Relations associations GAVOUYERE GENSOU VAILLANT
Agriculture environnement GEMAPI BOURDIER PEYROT
Village fleuri LETELLIER MODOLO EMPLOYES
Plan communal de sauvegarde MODOLO GARRIGUE PEYROT
Gestion des déchets MARC BOURDIER GAVOUYERE
Économie emploi BOURDIER DELMARES VOS
Relations CIAS aides personnes âgées
handicapées
GARRIGUE GAVOUYERE LETELLIER
Tourisme chemins pédestres LETELLIER VAILLANT
DELEGUES AUX SYNDICATS
EAU SMDE: 2 titulaires Gavouyere Marc 2 suppléants Gensou Letellier
ELECTRICITE SDE24: 2 titulaires Garrigue Vos 2 suppléants Bourdier Delmares
Correspondant GEMAPI: 1 titulaire Peyrot 1 suppléant Bourdier
Transport scolaire: Modolo Gensou
Espace économique emploi: Bourdier

Auteur : La municipalité - 9 juillet 2020