Mairie de Paunat




FLASH INFO SEPTEMBRE 2019


 FLASH INFO SEPTEMBRE

 SH INFOS PAUNAT SEPTEMBRE 2019

L’été s’achève à PAUNAT et il est temps de faire un point d’actualités sur tous les dossiers en cours à 6 mois de la fin de notre mandat.
Avant d’aborder ces sujets importants qui vont pour certains impacter notre avenir proche, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des associations qui nous ont proposé un programme d’animations variées pour un public de plus en plus nombreux.
A ce titre nous saluons toutes les équipes de bénévoles du comité des fêtes, de Musique en Sol et des Amis de Paunat qui ont su gérer leurs calendriers respectifs et souvent coordonner des moyens partagés.
Nous aborderons successivement les projets majeurs initiés avant l’été: adressage et PLUI pour nous intéresser ensuite aux dossiers locaux.

1 ADRESSAGE
Rappel de l’objectif : Permettre un accès facilité aux urgences et aux livraisons grâce à une localisation GPS de chaque habitation.
En juin, le conseil municipal a validé l’ensemble des propositions de nomination de nos voies et chemins .De plus sur la base d’un système métrique (distance de la maison par rapport au début de la voie) un numéro a été attribué à chaque maison pour constituer votre nouvelle adresse. Nous avons alors passé commande des panneaux et numéros à l’entreprise Signature retenue dans le cadre d’un marché mutualisé sur plusieurs communes.
Le matériel est en cours de fabrication, il devrait être installé à partir du mois de novembre.
Concrètement les numéros vous seront remis pour installation accompagnés d’un certificat de numérotation et d’un document reprenant l’ensemble des formalités à accomplir auprès des administrations .Nous y reviendrons au moment de la distribution.

1/4

2 PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL
Rappel de l’objectif: Préserver les terres agricoles et les espaces naturels, densifier l'habitat sur les zones constructibles. Traduction locale: réduction de moitié du potentiel urbanisable.
Au cours de l'enquête publique qui s'est déroulée du 3 juin au 16 juillet 17 réclamations ont été enregistrées au niveau de notre commune (1169 sur l'agglomération) dont la majorité porte sur des demandes de constructibilité ou du maintien en zones constructibles. Le conseil municipal a réitéré son refus de densification trop importante des habitations qui nuirait à la qualité de nos paysages. Les commissaires enquêteurs ont approuvé cette position.
Les services du Grand Périgueux procèdent maintenant à l'analyse technique des réclamations. Ils formuleront un avis motivé sur chaque observation et le vote définitif du PLUI interviendra avant la fin de l'année.

3 PROBLEMATIQUES LOCALES
 LA GESTION DES DECHETS
Vous avez constaté cet été l'état lamentable de nos plateformes de poubelles et nous le regrettons .En dehors de l'augmentation sensible de la population estivale ,il faut savoir que l'opération hebdomadaire de ramassage prévue chaque jeudi a été annulée pour cause de 15 aout et reportée à la semaine suivante .Ce facteur aggravant n'excuse pas notre manque de réponse pertinente face aux multiples dépôts sauvages d'objets de toute nature relevant de la déchetterie. Nous avons donc organisé une expédition communale le samedi 14 septembre après un nettoyage préalable des sites par notre cantonnier. Nous remercions l'entreprise Delmares pour la mise à disposition de son camion.
Nous réfléchissons à toutes les solutions de nature à éviter ces situations qui nuisent à l'image du village. Nous sommes prêts à prendre des sanctions exemplaires.
 AMELIORATION DU DEBIT INTERNET
Longtemps annoncée, la modernisation du réseau par la mise en service du point de raccordement mutualisé(PMR) devrait intervenir fin septembre et permettre de multiplier par 10 la vitesse de débit internet. On y croit cette fois ci ?


2/4
4 POINTS DIVERS
 LA RENTREE SCOLAIRE DU RPI
Un magnifique car acquis par la syndicat de transport scolaire et un personnel en forme ont accueilli les 98 élèves de maternelle et primaire sur les 4 sites du RPI dont les effectifs sont répartis ainsi.
LIMEUIL : 24 élèves dont 3 de PAUNAT ALLES : 18 élèves dont 2 de PAUNAT
PAUNAT : 26 élèves dont 4 de PAUNAT SAINT CHAMASSY : 29 élèves dont 11 de PAUNAT.
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Cette opération organisée tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020. Bien entendu la collecte par internet sera privilégiée. Pour vous aider Christophe TEOT sera notre agent recenseur et Didier MARC le coordonnateur communal. Un point d'informations sur les principales données démographiques de notre village sera présenté prochainement.
 Une idée de visite: la ferme découverte de Ste ALVERE
Mr LANGLAIS Alexandre habitant avec son épouse à Malivert nous informe de l'ouverture de sa ferme découverte à St Alvère : visite ateliers, protection de l'environnement .Un site internet particulièrement explicite, n'hésitez pas à leur rendre visite :
http ://mielysphere.fr/
 Rendez vous avec MOZART
Vendredi 4 octobre à 20 h 30 dans la Salle des Fêtes de Paunat conférence/découverte donnée par Michèle Lhopiteau-Dorfeuille – auteur de l’essai « Wolfgang Amadeo Mozart : rêver avec les sons ». Cette conférence, dont l'entrée sera libre, sera suivie d’un verre de l’amitié offert par les « Amis de Paunat ».
Dimanche 6 octobre 2019 à 17 heures en l’abbatiale de Paunat
l’association « Musique en Sol » propose :
Une après-midi avec Mozart « Mozart à rebours »
 Première partie instrumentale
 Seconde partie avec la participation de la chorale CHANTEMONDE de Villamblard.

3/4
Tarif du concert : 15 euros en prévente en téléphonant au 06-43-10-63-52 ou à l’Office de Tourisme de St Alvère au 05-53-61-76-89,
20 euros à l’entrée, 10 euros pour les moins de 20 ans, les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi.
Placement libre.

****************************************

FRESQUE REALISÉE PAR LES ÉLÈVES DE PAUNAT






4/4

Auteur : La municipalité - 14 octobre 2019