Mairie de Paunat




FLASH INFO FEVRIER 2019


 1] Verifiez que vous etes ELIGIBLE aux offres haut debit
A - VOUS DISPOSE Z D^JA
D’UN ABONNEMEN T iNTERN !ET ADSL


Si vous etes deja equipe d'une box, le basculement sur le haut debit n'est pas automa- tique et necessite un contact aupres de votre operateur pour lui signaler ('amelioration du debit sur votre commune et etudier les offres disponibles avec de nouveaux services (offres telephone/TV/internet],
B - VOUS AVEZ UNE LIGNE DE
TELEPHONE FIXE SANS POSSEDER UN ABONNEMENT ADSL
Contactez les operateurs fournisseurs d'acces internet, pour souscrire un abonnement ADSL. Si vous disposez d'un forfait bas debit, vous pouvez le faire evoluer vers une offre ADSL, Si vous etes situe dans un secteur degroupe, vous pouvez eventuellement disposer d'offres differenciees aupres de I'operateur de votre choix.
C - VOUS NE POSSEDEZ QU’UN ABONNEMENT DETELEPHONIE MOBILE
Verifiez les offres disponibles sur les sites d'information et contactez les operateurs fournisseurs d'acces internet. En zone non degroupee, contactez directement Orange [101*1] pour I'ouverture de votre ligne.
2) Dans le cas oil vous n'etes pas ELIGIBLE aux offres haut debit Certaines habitations, les plus a I'ecart des sous-repartitions, ne peuvent beneficier de la montee en debit. Dans ce cas, les offres hertziennes ou satellites peuvent constituer une bonne alternative a I’equipement en ADSL. Elies permettent de beneficier de haut debit pour les usages personnels au professionnels, n'hesitez pas a contacter PERIGORD NUMERIQUE pour savoir si vous etes eligible a une subvention d'aide a ('installation.

 FLASH INFOS PAUNAT FEVRIER 2019
Pour ce premier bulletin municipal 2019, nous vous présentons 2 dossiers d'intérêt communautaire qui entrent dans leurs phases concrètes (plan local d'urbanisme et amélioration de l'habitat) et abordons l'actualité de notre village.
1 INFORMATIONS COMMUNAUTAIRES
Le PLUI
Après 2 ans de travail, plus de 200 réunions et 35 rencontres d’échanges avec la population les élus ont adopté le projet de territoire lors de la séance du conseil communautaire du 24 janvier.
Ce document va fixer les règles d’utilisation des sols, déterminer les zones constructibles, les zones agricoles et les zones naturelles pour les 12 prochaines années .Le PLUI indique ce qui peut être bâti (habitations ou équipements publics) et précise de quelle façon (hauteur, emprise au sol, formes etc..).
Pour répondre aux objectifs de l’état, de réduction de la consommation d’espace, le nouveau PLU a divisé par 2 le potentiel urbanisable sur le territoire des 43 communes.
Sur notre commune où la pression immobilière n’est pas sensible, nous avons tenu à maintenir notre identité rurale en associant patrimoine et paysages, préservation des terres agricoles et continuité écologiques (la vallée des ruisseaux).Les zones constructibles sont réduites aux espaces qualifiés de ‘’dents creuses’ (espace entre 2 constructions existantes) et à 2 secteurs sur lesquels la constructibilité sera réglementée.
Les prochaines étapes : phases obligatoires
• février 2019 : Transmission du projet pour avis aux 43 communes, à l’état, à la région, au département : délai de réponse 3 mois :
• A la fin du 2ème trimestre 2019( juin ) : Consultation et enquête publique où chaque habitant pourra faire part de ses observations ou critiques pendant 1 mois (registre en mairie.)Les dates vous seront confirmées à ce moment.
• Automne 2019 : Etude des observations par les commissaires enquêteurs désignés par le tribunal administratif de Bordeaux et remise d’un rapport au Grand Périgueux.
• Fin 2019 : Approbation du PLUI définitif amendé et contrôle de légalité par le préfet.
• Application au 1 er trimestre 2020.

• PROGRAMME AMELIA 2
Le 16 janvier dernier, le second programme d’amélioration de l’habitat intitulé AMELIA 2 a été officiellement lancé.
Ce dispositif financé par le département, l’agence nationale de l’habitat, le grand Périgueux et les communes est destiné aux personnes qui occupent un logement comme résidence principale et aux propriétaires qui louent un logement.
4 types de travaux peuvent être financés après examen des conditions de ressources:
 L’adaptation du logement à la vie de tous les jours pour les personnes âgées ou handicapées
 Les travaux d’amélioration thermique (isolation, chauffage, menuiserie)
 La mise aux normes de l’assainissement individuel
 Les ravalements de façade
Objectif du programme : Près de 1400 logements à traiter jusqu’en 2024 pour un coût estimé à 32 millions d’euros.
Vous êtes intéressés : différents modes de contact : en mairie ou, un numéro dédié 0533120079 ou www.amelia.fr ; permanences à la mairie de Ste Alvère les premiers lundi de chaque mois.
2 INFORMATIONS PAUNATOISES
LOCATIONS DES APPARTEMENTS
Notre démarchage, radio Paunat (le téléphone périgourdin !), grâce à tous ces vecteurs, nous avons réussi à recruter des locataires pour nos 3 logements vacants .Après quelques travaux de remise en état nous accueillerons les nouveaux Paunatois au Printemps.
DOSSIER ADRESSAGE
Ce projet qui vise à faciliter l’accès aux soins, aux services à domicile, aux secours d’urgence, aux livraisons et plus tard au déploiement de la fibre entre dans sa phase technique.
En relation avec l’agence technique départementale notre correspondant Berry VOS a établi la cartographie des différentes voies présentes sur la commune (près de 80 voies répertoriées) .A l’issue de la validation de cette étape un groupe de travail constitué de volontaires des différents hameaux sera chargé de proposer des noms à chacune de ces voies.
PREEMPTION DE LA FORTERESSE
La procédure est officiellement engagée auprès du notaire, la commune va acquérir cette forteresse dans le cadre de la protection et de la valorisation du patrimoine ainsi qu’une partie de parcelle agricole pour réaliser un chemin d’accès .La SAFER interviendra dans ce schéma pour la vente des parcelles agricoles. A l’issue de cette opération d’acquisition nous vous présenterons un projet d’utilisation de ce lieu et serons alors ouverts à toutes propositions visant à valoriser cet édifice.
ETAT CIVIL 2018
3 MARIAGES :
 PROVOST valérie et BIGOT alain le 3 mars 2018
 GABALI oriane et SINGH jai le 21 juillet 2018
 GENSOU séverine et ROUSSEAU benoit le 1er septembre 2018
2 PACS :
 ROOKER roger et BERGER christiane le2 mars 2018
 MORRIS steven et RACKHAM lyan le 3 septembre 2018
3 DECES
 Blandine DELMARES le 23 janvier 2018
 Humbert TEOT le 22 mars 2018
 Alain PORQUET le 3 décembre 2018
ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DES FETES
Elle se tiendra le vendredi 15 février à 20h30 à la salle des fêtes.
• Bilan 2018 et perspectives2019 : les principales manifestations
FELICITATIONS AU COMITE DE REDACTION DU LIVRE ‘’ PAUNAT AUTOUR DE SON ABBAYE ‘’
L’ouvrage réalisé avec le concours des Amis de PAUNAT connaît un réel succès qui dépasse les limites de notre commune.
Il a reçu le 3 ème prix du concours des ‘’ clochers d’or’’ organisé au niveau départemental
D’autre part l’agglomération du Grand Périgueux a accompagné la promotion du livre en distribuant un exemplaire à chacun des conseillers communautaires.
MONTEE EN CHARGE HAUT DEBIT INTERNET
Le syndicat départemental Périgord Numérique nous informe que l’armoire contenant le point de raccordement mutualisé (PRM) installée dans l’enceinte de l’école sera mise en service par l’opérateur Orange le mercredi 13 mars prochain. Cette opération devrait nous offrir un réel gain de débit sur internet .Néanmoins le syndicat nous prévient qu’il ne sera pas responsable d’un éventuel retard et que pour bénéficier réellement de cette avancée il faudra se mettre en rapport avec son fournisseur .Vous trouverez ci-dessous en fonction de votre situation un récapitulatif des démarches à engager.










Auteur : La municipalité - 12 février 2019