Mairie de Paunat




FLASH INFO PATRIMOINE



 L’entretien du patrimoine de la commune constitue un des objectifs majeurs de la municipalité.
La restauration de l’abbatiale financée en partie par le budget communal et l’attribution de subventions nécessite aujourd’hui des modes de financement complémentaires.
A ce titre la municipalité, la paroisse et l’association Musique en Sol vous proposent 2 types d’actions :

 Une manifestation culturelle sous forme d’un concert le dimanche 18 mars

 Une souscription auprès de la fondation du patrimoine qui permettra de cofinancer la tranche actuelle des travaux.


Un concert exceptionnel à Paunat
Abbatiale de Paunat
15 heures – Dimanche 18 mars 2018


« En préambule de la Semaine Sainte et sous l'impulsion de la paroisse du Bugue, de la municipalité de Paunat et de l'association Musique en Sol, un concert spirituel sera célébré le 18 mars, dans l'abbatiale, autour des pages admirables du célèbre quatuor de Joseph Haydn, « les sept dernières paroles du Christ », œuvre particulièrement appropriée et évocatrice, écrite en 1785 pour la cérémonie du Carême, de la période pascale, à Cadix.
Ce chef d'œuvre de la musique instrumentale religieuse, parcourt une extrême variété d'émotions humaines et spirituelles, à travers une grande variété de thèmes musicaux, d'une intensité complexe et évocatrice. L'abbé Grazianni introduira chacune des « sept paroles » par une courte méditation suivie ensuite d'un mouvement musical interprété par le quatuor « Cambini–Paris » de renommée internationale et jouant sur instruments anciens, qui apportera toute sa sensibilité et puissance d'interprétation.
En ouverture l'ensemble choral Estampi (Direction Yvonne Bonnamy, orgue Marie
Elisabeth Noyer) bien connu des amateurs de musique ancienne en Périgord interprètera le Magnificat de Monteverdi (SU 206) composé pour les Vêpres de la Vierge, où le plein chant alterne avec duos, dialogues et ritournelles, d'une splendeur prestigieuse et profonde.
Ce concert de 75 minutes environ ne nécessitera pas de réservations préalables. Chaque participant est invité à faire un don, à partir de 15 euros : les fonds récoltés serviront à la restauration de l'abbatiale et à défrayer le déplacement des musiciens.
« L'essentiel est que chacun puisse trouver de quoi nourrir son cœur, son intelligence et son âme. »
Pour tout autre renseignement vous pouvez joindre le : 06 84 28 91 42 ou le 06 84 60 74 75 »




En janvier 2018 nous vous informions du lancement de la souscription destinée au financement participatif des travaux de restauration de l’abbatiale.
Aux côtés des financeurs habituels (État, région, département, commune) la fondation du patrimoine organisme national privé est chargée de recueillir les dons des particuliers et des entreprises..
Concrètement la brochure ci jointe vous présente les modalités pratiques d’engagement sachant que chaque don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% de la somme versée (un reçu fiscal vous sera délivré à cet effet).
Ce projet est présenté de façon détaillée à l’adresse suivante :
www.fondation-patrimoine.org/55503
Nous remercions par avance tous les Paunatois qui s’associeront à cette initiative sachant que d’autres travaux seront programmés ultérieurement sur le monument.


Auteur : La municipalité - 5 mars 2018